Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Mar

Douce France!

Publié par Claire  - Catégories :  #Nouvelle-Zélande 2010

Rainbow Warrior
Plaque commémorative du Rainbow Warrior

Comme je suis passée devant plusieurs fois, je me suis dis, en bon Père Castor, que j'allais faire un résumé de l'histoire.
En juillet 1985, le Rainbow Warrior de l'association Greenpeace est à quai à Auckland. le but de cette campagne est de protester contre les essais nucléaire français qui ont lieu à Mururoa. Le gouvernement français lance l'opération Satanic pour contrer les geneurs. Sous la houlette des faux époux Turenge, une équipe est chargée de placer deux charges explosives sous le bateau. l'une, plus petite doit exploser en premier et faire sortir l'équipage du bateau avant que la deuxième n'explose. le bateau fini donc par couler mais emporte avec lui un photographe. les faux époux sont rapidement arrêtés, mais le gouvernement nie tout lien avec cette affaire, avant de finalement en endosser la responsabilité. La France fait des excuses publiques, puis verse des indemnités aux différents partis. Elle obtient le restitution des faux époux Turenge mais les autorise à circuler librement, une pilulle difficile à avaler pour les néo-zélandais!
Commenter cet article
M
<br /> Un petit rappel d'histoire pas inutile!!!!!Où en es-tu? Que fais-tu?à bientôt,bisous!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Claire<br /> <br /> Je vois que tu t'ennuies pas dans ce tout nouveau pays.<br /> Grâce aux histoires de père castor je découvre moi aussi ces lointaines contrées.<br /> Mais visiblement il te reste des progrès a faire en anglais.<br /> Bisous<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos