Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

Le bouquet final

Publié par Claire  - Catégories :  #Pays de Galles 2013

Le bouquet final

 

J'ai mentionné à quelques reprises que j'avais un peu travaillé pendant ces 4 mois et voilà donc ma dernière pierre à l'édifice, ou plutôt ma dernière branche. Voilà donc une réponse non exhaustive à la question "Mais qu'est-ce qu'elle a fait?"

 

La cheville ouvrière

Lorsqu'il faut 400 ou 500 chevilles pour un chantier il convient de rapidement maîtriser cette partie du travail!

DSCN0270.jpgtaille des chevilles

 

Enture toi-même

Une enture est un assemblage qui lie deux pièces dans leur longueur, il y en a de toutes les formes de la plus simple à la plus compliquée.

faîtage de soutien 1faîtage de soutien 2faîtage de soutien 3

Ici, ce magnifique faîtage est constitué de quatre pièces de bois aboutées par trois entures. Il vient en soutien sous la planche faîtère initiale. En effet avec une très faible pente les entraits retroussés ne suffisaient pas à retenir l'affaissement du toit qui devenait critique. Une charpentière qualifiée est donc intervenue!

 

Tenon de non

Tenon et mortaise sont les assemblages de base en charpente. Les mortaises sont creuséees à la mortaiseuse dans la plupart des cas et les tenons taillés à la scie circulaire (ou autres). Des fois les tenons, et donc les mortaises, sont grands!

DSCN0315

 

la ferme!

La ferme est le triangle qui soutient la toiture, parce qu'un triangle c'est indéformable!

03 marquage tenon arba-contrefiche30 levageDSCN0307

Elle se décline sous différentes variantes.

 

Le coup de la panne

Les pannes sont les poutres transversales qui viennent sur les fermes.

Quand les pannes viennet se poser sur les fermes ça facilite le travail,  mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquée?

Alors des fois les pannes sont dans la chambrée des arbalétriers c'est-à-dire qu'elles "rentrent" dans les fermes.

32 arba, pannes, liens de panne23 insertion des pannes dans l'arbafini! (pour moi)

 

Du plomb dans l'aile

Pour tracer les assemblages correctement, l'emploi d'un instrument hautement technologique est nécessaire; le fil à plomb. Une fois tous les élèments "empiler" les uns sur les autres dans leur position finale. Le fil à plomb est placé aux intersections des pièces de bois. Il symbolise la rencontre entre les différents plans que sont ces pièces de bois. Je sais c'est de la géométrie dans l'espace, ça m'a demandé un certain temps! A partir de là le charpentier expérimenté reporte les irrégularités du bois sur la pièce correspondante avec un crayon bien auguisé pour que l'assemblage une fois taillé s'emboîte au poil. Des fois c'est des gros poils! Des fois aussi si l'assemblage est simple et les bois assez droit on peut tracer au niveau.

DSCN025203 marquage tenon arba-contrefiche

 

Créer des liens

Les liens sont des renforts obliques entre des élèments perpendiculaires. Ils fonctionnent par pair  et renforcent l'ensemble (on retrouve la figure du triangle). Rob taille les liens à la scie à ruban portative à partir de planches de 65 à 75 mm d'épaisseur en suivant la courbe des fibres.

taille des liens courbes

 

Voilà...entre autre!

 

Certaines techniques et certains outils sont différents de ceux utilisés en France mais l'objectif reste le même.

Commenter cet article

À propos