Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Un jour dans la vie du gardien de refuge

Publié par Claire  - Catégories :  #Nouvelle-Zélande 2010

Il y a 4 refuges gardés en saison dans le parc :

- Mangatepopo, le plus accessible n'est qu'a 20mn du parking [ à cette distance il va de soi que le sac contient quelques extras communément appelés bonbons et bières!].

- Ketetahi est à 2h30 de marche dans le pentu du parking [ pas de bières pour Ketetahi :{]

- Oturere est à un peu plus de 3h de marche avec un sac de 5j, mais pas trop de dénivelée à faire [ la vie est dure parfois].

- Waihohonu est à 1h de marche à plat du parking [ là aussi sac en mode sherpas!].

Evidement je ne parle pas du même parking à chaque fois, les refuges étant repartis autour du Tongariro et du Ngauruhoe.

 

Nous sommes 4 volontaires: Helen de Manchester, Lee de Birmingham, Lukas de pas loin de Cologne et moi. On travaille [durement!] 5 jours en montagne pour deux jours de pause à Turangi. je vous ai pas dit mais Turangi est la capitale mondiale de la pêche à la truite [dixit sur le panneau] bref aucun rapport! 

                                                 

  P1000949

 

 

les quartiers des gardiens sont assez cosys [ici Oturere] et bien équipés niveau cuisine. Quelques bouquins sont a dispositions pour les jours de pluie et la fée électricité nous fait l'honneur de sa présence sauf a Waihohonu ou le chandelier à encore la part belle. Pas de douche [ben y a bien le torrent mais là maintenant en plein automne avec les gelées matinales, je sais pas pourquoi mais je suis pas trop motivée!].

 

Passons a l'emploi du temps si vous le voulez bien.

je suis en montagne du vendredi midi au mercredi midi avec Lukas. lee et helen sont en montagne du mercredi midi au lundi midi. Nous avons donc trois jours [vendredi, samedi et dimanche] pendant lesquels l'équipe des volontaires est au complet. Les autres jours, quand on est en pause, des gardiens du DOC nous remplacent.

 

P1070533A l'arrivée, vérification des bouteilles de gaz [les cookers et le chauffage fonctionnent au gaz]

Réveil entre 6h et 7h30, ça dépend du programme de la journée!

8h00 : Vérification du pluviomètre

8h15 : Appel radio, Ketetahi collecte le nombre de personnes présentes dans les 4 refuges et communique les statistiques a Whakapapa base.

Vérification et désinstallation des trappes a oppossums [uniquement pour Magatepopo et Waihohonu], enterrement du ou des oppossums pris si vous etes chanceux [ou pas!]

nettoyage des toilettes et du refuge.

 

P1000860Journée libre : -si il pleut on peut dévorer la bibliothèque,  boire des litres de thé [et donc faire des allers et retours au toilettes, ce qui peut prendre un certain temps si le temps nécessite que vous vous habilliez comme un cosmonaute pour une sortie dans l'espace!],

P1120319

 

 

remplir le livre de bord de vous aventures richement illustrées par vos soins, tenter de réussir une réussite...

                -si il fait beau [ ce qui arrive assez souvent], il est alors temps de courir la montagne par tout les bouts et sommets possible, de faire des crêpes à Oturere avec les autres, de faire une partie de cricket dans central crater, P1000730.JPGde jouer à la pétanque avec des morceaux de laves...[liste non exhaustive] et il est déjà l'heure de rentrer dans nos refuges respectifs.

16h15 : Ketetahi appelle Tongariro base [en semaine]ou wkakapapa base [ WE] pour avoir les prévisions météo des deux jours a venir.

Les autres peuvent traîner un peu plus longtemps en montagne!

Pour Mangatepopo et Waihohonu il est l'heure d'installer les trappes avant la nuit.

Vers 17h [ou avant] on vient dire bonjour et taper la discute avec nos visiteurs de la nuit. vers 17h30 je vérifie les pass de tout le monde et en vend si certains n'en ont pas [30$ la nuit P1000826si on achète le pass au refuge], je fais  mon petit discours de bienvenue et des règles de bonne conduite à tenir dans le parc et dans le refuge.

18h20 : Ketetahi appelle les autres refuges pour communiquer la météo.

18h30 : Jimmy Joke [le coordinateur] appelle tout le monde pour savoir comment s'est passer la journée et si il y a des soucis particuliers. C'est aussi le moment pour nous de se fixer d'éventuels rendez-vous pour le lendemain.

Après ça il est temps de préparer a manger et de passer la soirée avec mes invites, c'est-à-dire jouer aux cartes avec les joueurs, discuter de la vie et de sons sens profond avec les philosophes, boire des bières ou du vin avec les alcooliques, parler du parc, des volcans et des ch'tites fleurs avec les intéressés, bref passer une bonne soirée. Et si il n'y a personne vous pouvez encore tenter la réussite qui vous échappe depuis tout a l'heure ou redévorer un bouquin ou compléter le carnet de bord.

Bien au chaud dans le duvet entre 9h et 10h pour un peu de lecture...ou pas!

 

Si vous vous êtes amusé à lire les différents noms des refuges et des lieux vous pouvez imaginer ce qu'ont pu donner nos premiers échanges radios!

Exemple :

Ketetahi appelle tout le monde pour la météo :

Ketetahi : ''Mangatepopo, Ketetahi?''

Mangatepopo : ''Mangatepopo, go ahead''

Ketetahi : ''Oturere, Ketetahi?''

Oturere : ''Oturere, 'evening'' [Oturere is polite tonight!]

Ketetahi : ''Waihohonu, Ketetahi?''

Waihohonu :... [la reception est pas terrible a Waihohonu!]

Ketetahi : ''Waihohonu, Ketetahi?''

Waihohonu : ''Waihohonu copy.''

Ketetahi : ''OK guys here is the weather, the situation for sunday, heavy rain turning to drizzle in the afternoon, wind, westerlies 40km/h increasing to 55km/h in the evening, freezing level, 2500m, the situation for monday...Ketetahi clear''

 


 

Aparté n°1, histoires d'oppossums:

"La guerre est déclarée!"

 

P1000849

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos